Jean-Claude Marcourt

Notre premier réseau Social, c’est la Solidarité ! 

L’unité territoriale idéale pour relever le défi de l’innovation

Dans le droit fil du plan Marshall et de sa déclinaison 2.Vert, j’ai voulu la création d’un programme plaçant la créativité et l’innovation au cœur du projet wallon. C’est ainsi qu’en octobre 2010, Creative Wallonia est lancé.

Les résultats ne se sont pas fait attendre, à travers trois axes forts : la stimulation de la société créative, l’encouragement des pratiques innovantes, le soutien à la production innovante.

Ce sont ainsi plus de vingt actions visant à inscrire l’économie créative au cœur de la transformation économique de la Wallonie qui ont d’ores et déjà été mises en œuvre, dont :

-        trois formations universitaires

-        huit espaces de coworking

-        sept « smart work centers »

-        un observatoire des tendances

-        un dispositif de soutien à la mise sur le marché de processus innovants (Boost-up/Industries créatives et Crossmédia)

-        un plan de développement de la connectivité du territoire wallon

On dénombre déjà plus d’un millier de bénéficiaires et près de 200 projets soutenus directement par le programme, dont :

18 lauréats Boost-Up/Industries créatives, 100 écoles numériques, 24 créateurs de start’ups, 8 espaces de coworking, …

Découvrez les différents projets, leurs acteurs, les réalisations concrètes.

Les retombées en termes d’image pour la Wallonie, tant en Belgique qu’à l’étranger, et le succès des actions mises en œuvre révèlent l’incroyable potentiel que recèle la Wallonie en matière d’économie créative.

District créatif européen

Miser sur l’économie créative a ainsi permis le renforcement de la position de la Wallonie parmi les territoires européens les plus innovants. Cette stratégie a d’ailleurs attiré l’attention de la Commission européenne, qui a élevé la Wallonie au rang de « District créatif européen », avec la Toscane, parmi 44 candidats, mettant ainsi en avant sa stratégie de soutien à l’économie créative comme moteur de transformation économique. Le programme « Wallonie, district créatif européen », lancé en janvier 2013 pour une durée de 2 ans, fera de la Wallonie un véritable laboratoire de créativité à l’échelle européenne.

 

Wallonia European Creative District from Creative Wallonia on Vimeo.

La Wallonie est créative. Nous faisons, en Wallonie, des choses qu’on ne trouve nulle part ailleurs. Décloisonner, bousculer les habitudes, mixer différents domaines, insuffler une nouvelle dynamique, autant de moyens pour continuer à imaginer des formules nouvelles, au cœur de la Wallonie.

Creative Wallonia a l’ambition d’entraîner le plus grand nombre possible de Wallons dans une dynamique innovante, originale, à la pointe de l’innovation, nécessaire au succès économique de la Wallonie.