Jean-Claude Marcourt

Notre premier réseau Social, c’est la Solidarité ! 

Les 12 travaux de l'économie wallonne (2015)

1. Fusion ASE-AST

La fusion de l’ASE (Agence de stimulation économique), de l’AST (Agence de stimulation technologique) et de l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT) est entérinée en début d'année 2015. L'objectif est la rationalisation des outils existants pour davantage d'efficience.

La nouvelle structure s'appelle l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI).

2. Réforme des aides à l'investissement

Les mécanismes des aides à l'investissement sont revus en mars pour davantage de clarté. Ils tournent autour de 5 axes:

  • L’innovation
  • l’exportation
  • la réindustrialisation (soutien à l’appareil productif)
  • la création d’emplois
  • le développement d’écosystèmes via les pôles de compétitivité et les clusters
 

3. Réforme de la recherche

Le nouveau décret, adopté début avril, renforce l’efficience et la simplification des aides à la recherche qui se spécialisent davantage. 330 millions d’euros réservés au budget 2015. La Wallonie figure dans le peloton de tête des pays européens au niveau du pourcentage du PIB dédicacé à la recherche.

4. Feder 2014-2020

La programmation des fonds européens 2014-2020 représente, pour la Wallonie, une enveloppe de près de 1,7 milliard d'euros. En mai, sur base des conclusions d'une task force indépendante, quelque 1,1 milliard d'euros sont accordés à 438 projets wallons. L'arrondissement de Liège bénéficie d'une enveloppe d'environ 300 millions d'euros.

5. Plan Marshall 4.0

C'est une pièce essentielle du redéploiement wallon (voir par ailleurs): le Plan Marshall 4.0 poursuivra le travail entamé depuis 2006 grâce aux deux premiers plans. Cinq priorités sont définies:

  • Formation
  • Innovation et croissance
  • Mobilisation du territoire
  • Energie
  • Numérique
 

6. Plan PME (SBA)

En Wallonie, 99% des entreprises wallonnes relèvent de la catégorie des petites et moyennes entreprises. Les PME sont le moteur de la Wallonie en termes de création d’activité et d’emploi. Le Small Business Act wallon repose sur un fil conducteur (simplification!) et 4 axes prioritaires:

  • Entrepreneuriat
  • Financement
  • Internationalisation
  • Innovation
 

7. Réforme des aides à l'internationalisation

Le gouvernement wallon a adopté en juin les dispositifs réglementaires qui permettent la mise en œuvre de la Réforme des aides à l’internationalisation visant à simplifier de manière conséquente l’offre de services de l’Agence wallonne à l'exportation (Awex) tout en offrant davantage de flexibilité et de lisibilité aux entreprises ainsi qu’un paiement accéléré des subsides octroyés.

8. Réforme du paysage AEI

Dans le cadre du Plan PME wallon, le gouvernement a fixé en juillet les ambitions 2015-2020 pour l’Agence pour l’Entreprise et l’Innovation et ses filiales. Les principales orientations du futur contrat de gestion de l’A.E.I. portent sur la création d’une chaîne de services couvrant toutes les étapes du cycle de vie d’une entreprise et dans laquelle chaque acteur public a un rôle spécifique à jouer. L’objectif visé étant la croissance des PME wallonnes et l’émergence de nouveaux champions au sein du tissu économique wallon.

9. Creative Wallonia

Sur proposition du Ministre de l’Economie, le Gouvernement wallon a approuvé, ce 10 septembre, une note méthodologique d’élaboration du programme Creative Wallonia pour la période 2015-2019. Cette décision marque la volonté du Ministre Marcourt de pérenniser la démarche initiée et de l’intégrer comme axe transversal des pôles de compétitivité.