Jean-Claude Marcourt

Notre premier réseau Social, c’est la Solidarité ! 

Toutes les nouvelles

Une plateforme logistique pour le CHU de Liège

25/02/2015 00:00 / Divers

Une plateforme logistique pour le CHU de Liège

Ce mercredi 25 février 2015 était inaugurée à Chênée la nouvelle plateforme logistique du CHU de Liège, qui abrite les 5000 articles nécessaires au fonctionnement de l'hopital.

Cet espace de 7000 m2, positionné de manière centrale par rapport aux différents sites à approvisionner, accueille quotidiennement plus de 70 travailleurs : sont adjoints au hall les services administratifs, le call center et le service des archives.

Incontestablement, la logistique occupe une place de plus en plus centrale dans nos sociétés. C’est un domaine en constante mutation et qui fait la part belle à l’innovation. Les technologies de pointe ont quant à elles sensiblement modifié son fonctionnement.

L’utilisation pertinente de la logistique permet de mettre fin à un certain nombre d’inconvénients. Je pense notamment à la dispersion des effectifs, le sur-stockage, les nombreux transferts internes, les trop nombreuses livraisons.

Elle met fin également au fractionnement des activités logistiques en une multitude d’acteurs.

En ce sens, la principale valeur ajoutée de la logistique hospitalière réside dans le fait de transcender les cloisonnements en privilégiant une démarche globale et transversale.

Optimiser la logistique hospitalière, c’est contenir les prix de la santé en optimisant le temps et en consolidant les volumes d’achat, c’est également comprimer les ressources consacrées aux services d’approvisionnement.

Depuis son inauguration en 1987, le CHU de Liège est devenu un des acteurs majeurs du monde hospitalier wallon. Mais il est également un acteur économique important. Avec plus 5000 salariés, il est un des principaux employeurs de la région liégeoise.

Enfin, soulignons sa dimension universitaire par laquelle il assume trois missions spécifiques : la prise en charge de pathologies complexes, la recherche clinique et la mise au point de nouvelles techniques, la formation.

Ce projet, représentant un investissement total de 5 millions d’euros, témoigne de la volonté du CHU de se positionner comme un acteur sociétal important dans l’offre de soin en Wallonie.