Jean-Claude Marcourt

Notre premier réseau Social, c’est la Solidarité ! 

Toutes les nouvelles

La Wallonie au cœur de l’Europe créative

01/10/2015 00:00 / économique

La Wallonie au cœur de l’Europe créative

Road trip créatif sur les traces des actions menées dans le cadre du projet « Wallonia, European Creative District ».

C’est dans la toute nouvelle Design Station de Liège qu’on  dressait le bilan du programme « Wallonia, European Creative District », ce jeudi 1er octobre, devant des représentants venus des 4 coins de l’Europe.

design station liege

 

A travers ce programme "WECD", la Wallonie révèle son potentiel créatif pour dynamiser son économie. Un exemple pour d’autres régions d’Europe…

Retour en arrière.

Fin 2010, je lançais le programme cadre « Creative Wallonia », convaincu de l’importance de placer la créativité et l’innovation au cœur du projet wallon.

Cette dynamique a porté ses fruits et la position de la Wallonie parmi les territoires européens innovants s’est concrétisée. En 2013, nos actions attirent en effet l’attention de la Commission européenne et la Wallonie est élevée au rang de « District créatif européen », avec la Toscane, parmi 44 candidats, mettant ainsi en avant notre stratégie de soutien à l’économie créative comme moteur de transformation économique.

 Marcourt - Wallonia European Creative District

Clap... l'heure du bilan. 

Aujourd’hui, l’heure du bilan a sonné. L’occasion de présenter les actions  et projets nés de l’écosystème entrepreneurial créatif mis en place.

La Wallonie se positionne désormais au cœur de nombreux réseaux internationaux actifs dans l’économie créative. 85 partenariats sont en cours et 132 actions internationales ont d’ores et déjà été menées avec les acteurs wallons du secteur.

Le dénominateur commun des entrepreneurs impliqués? L’innovation par la créativité. A titre d’exemple, citons « Student and go », réseau social professionnel favorisant l’interaction entre étudiants et entreprises ; ou encore « HSTRY », plateforme web interactive pour recréer des événements historiques en temps réel et ainsi, enseigner l’histoire autrement…

 design station liege

Les résultats 

Ce laboratoire européen de ce que la créativité peut apporter à l’innovation et à l’économie d’une région a permis d’effectuer une série d’actions pilotes :

-        Un master en Innovation co-créative a été prototypé et testé

-        Une étude académique a été menée pour mettre en exergue les compétences créatives aujourd’hui nécessaires sur le marché du travail

-        10 chèques créativité de 6000 euros ont été décernés

-        Les centres de coworking ont été utilisés comme outils d’hybridation

-        Une formation « Comment et pourquoi investir dans les industries créatives et culturelles ? » a été prototypée et testée

-        25 PME ont été coachées pour se présenter auprès d’investisseurs potentiels

-        2 clusters wallons actifs dans les industries créatives et culturelles (TWIST et Infopole TIC) ont été labellisés

-        Des croisements systématiques ont été recherchés entre industries créatives et axes des pôles de compétitivité…

Encore un mot

Creative Wallonia a, dès le début, été un programme ambitieux qui permettait de toucher et mettre en relation toutes les composantes de la société, du citoyen à l’entrepreneur en passant par l’étudiant et le chercheur.

Creative Wallonia a déjà permis de soutenir près de 800 entreprises et de former 5000 étudiants à l’entreprenariat créatif. La créativité reste plus que jamais un élément essentiel de développement.

Soutenir l’industrie créative et la créativité dans toutes les branches de l’industrie wallonne reste une priorité ! C’est pourquoi, d’ici 2019, nous voulons continuer à promouvoir une culture de la créativité et positionner à l’international la Wallonie comme territoire de la créativité.