Jean-Claude Marcourt

Notre premier réseau Social, c’est la Solidarité ! 

Toutes les nouvelles

Les héros de bandes dessinées et du cinéma d’animation au cœur d’un dispositif ambitieux

22/12/2015 16:00 / économique

Les héros de bandes dessinées et du cinéma d’animation au cœur d’un dispositif ambitieux

R/O, lieu technologique et de création unique au monde d’où émergeront les héros et univers de fiction de demain, était présenté à la presse ce mardi 22 décembre 2015.

C’est à Marcinelle, chez Dupuis, que sont nés nombre de nos héros historiques de BD, ceux-là mêmes qui ont façonné l’imaginaire collectif des petits et grands du monde entier. Spirou bien sûr, mais aussi les Schtroumpfs, le Marsupilami, Boule et Bill, Lucky Luke, Tif et Tondu et bien d’autres encore - j’ai une affection particulière pour Gaston - sont non seulement devenus de véritables ambassadeurs de la Wallonie et de la Belgique mais ils engrangent aujourd’hui d’importantes retombées économiques.

C’est là que nous intervenons aujourd’hui avec le Gouvernement wallon à travers l’accompagnement du dispositif R/O, installation unique en Belgique au service de la création, qui ouvrira ses portes en septembre 2016.

Nous visons à booster le foisonnement de nouveaux projets créatifs et technologiques porteurs de plus-value économique afin de confirmer notre position aux côtés des leaders mondiaux dans ce secteur hybride du transmédia, du cinéma et de la bande-dessinée.

L’avenir de notre région sera fait de héros, plus uniquement de héros de ‘papier’, mais bien de héros en réalité augmentée, en 3 dimensions, des héros intégrés aux applications smartphone, transformés et adaptés aux nouveaux medias et supports du 21ème siècle, ...

C’est cette Wallonie là que nous soutenons à travers deux programmes phares que sont Digital Wallonia et Creative Wallonia, des programmes qui permettent l’éclosion et le développement de projets uniques et innovants, les ingrédients nécessaires à la mutation de la Wallonie.

Je suis très heureux de soutenir une initiative comme R/O, qui permettra aux héros de la bande dessinée de trouver aujourd’hui, grâce au numérique, une nouvelle vie. Avec ce projet, la volonté est de faire de Marcinelle ce lieu de création dans les nouvelles technologies, avec des héros tout à fait intemporels.

 Marcourt R/O

Retrouvez la vidéo d'introduction de la présentation du projet