Jean-Claude Marcourt

Notre premier réseau Social, c’est la Solidarité ! 

Toutes les nouvelles

1 an de gouvernement: mon bilan!

23/07/2015 00:00 / politique

1 an de gouvernement: mon bilan!

Souvenez-vous : le 25 mai 2014, la Belgique connaissait un dimanche multi-élections puisque  de l’ Europe aux Régions en passant par le Fédéral, il s’agissait de renouveler les différents parlements. Moins de deux mois plus tard, dans les circonstances que l’on sait, les Gouvernements de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient mis en place.
 
Dans l’un comme dans l’autre, j’ai été reconduit comme Vice-président. En Wallonie, j’ai gardé les compétences qui étaient les miennes la législature précédente (Economie, PME, Commerce extérieur, Technologies nouvelles). J’ai souhaité  que  le terme «Industrie» figure explicitement dans mon titre car je pense profondément que tant pour la Wallonie que pour l’Europe, nous devons développer une nouvelle politique industrielle. J’ai suivi la même logique pour la compétence Numérique qui sera un élément primordial de ladite réindustrialisation. En Fédération Wallonie-Bruxelles également, j’ai gardé les compétences qui étaient les miennes précédemment, avec des défis supplémentaires : la Recherche et les Médias. 
 
En un an, j’ai poursuivi et accéléré un certain nombre de réformes dont nous avons besoin et cela sur un rythme que mes collaborateurs …(et beaucoup d’autres) estiment (fort voire trop) soutenu.
 
Rendez-vous dès à présent dans la rubrique "actions phares" pour un bref aperçu des principaux chantiers que j’ai entrepris et pour beaucoup d’entre eux menés à leur terme.