Jean-Claude Marcourt

Notre premier réseau Social, c’est la Solidarité ! 

Toutes les nouvelles

Liège, destination sport !

31/08/2017 00:00 / Amon nos ôtes

 Liège, destination sport !

A l'initiative de Jean-Claude Marcourt, le Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles valide le plan financier pour les aménagements et rénovations prévus au Sart Tilman et au Blanc Gravier. Le site deviendra le plus grand centre d’entrainement réservé aux sportifs en Communauté française.

Les installations sportives du Sart Tilman et du complexe du Blanc Gravier ont besoin de rénovations et d’aménagements de leurs infrastructures. « Liège a besoin d’infrastructures sportives de haut niveau ; c’est pourquoi, j’ai soutenu – déjà en 2012 – le plan de rénovation des Centres sportifs de haut niveau dans les villes universitaires » signale Jean-Claude Marcourt.

En juillet 2012, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’était entendu sur un plan de construction, de rénovation et d’aménagement des centres sportifs situés dans les villes universitaires. « La volonté était de renforcer les infrastructures de sport de haut niveau. A Liège, nous disposons d’un complexe universitaire multi-sport renommé, idéalement situé et à la fois accessible aux étudiants et aux professionnels. Nous souhaitions renforcer cet encadrement en investissant dans les infrastructures » annonce le Ministre liégeois.

Les travaux comportent différents volets : rénovation du stade d’athlétisme/football, aménagement d’un terrain en gazon naturel, d’un terrain en gazon synthétique et d’un mini terrain pour la pratique du rugby, rénovation profonde du bâtiment d’hébergement du Blanc Gravier et de la Piscine, construction d’une infrastructure de mise en condition physique.

Ce mercredi, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté une majoration du pan financier destiné à couvrir les investissements s’élevant à 17.769.000 euros. En 2013, le Gouvernement avait élaboré différentes conventions avec l’Université de Liège, l’asbl « Gestion des centres sportifs du Sart Tilman" et ECETIA en vue du financement de ces travaux.

Aujourd’hui, après une évaluation financière qui a mis à jour un manque de financement d’un million d’euros, le Gouvernement, à l’initiative des Ministres Jean-Claude Marcourt et Rachid Madrane, s’est accordé sur le financement de travaux déjà engagés afin de garantir la bonne exécution du plan de rénovation.

« C’est un signal positif qui est envoyé aux sportifs du grand Liège et de l’ensemble de la Communauté française. Les engagements du Gouvernement sont tenus. Les usagers du Centre sportif du Sart Tilman et du Blanc Gravier pourront prochainement évoluer dans des infrastructures rénovées » se réjouit Jean-Claude Marcourt.

Et le Ministre de conclure : "Ce site deviendra le centre de référence multi-sport pour la communauté française. Ce sera d’ailleurs le plus grand centre d’entrainement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette infrastructure unique servira aux sportifs de toutes catégories avec un centre d’hébergement de qualité. J’ai souhaité poursuivre et amplifier le combat de l’ensemble des liégeois qui avaient droit à ce centre sportif de haut niveau. L’accord décisif décroché ce jour permettra la rénovation en profondeur et l’amélioration notoire du site du Blanc Gravier qui propulsera Liège comme destination incontournable des amoureux du sport."