Jean-Claude Marcourt

Notre premier réseau Social, c’est la Solidarité ! 

Notre équipe

Marcourt - Liste régionale Liège 2014

Jean-Claude Marcourt - 57 ans, Liège

Vice-Président du Gouvernement de la Wallonie, ministre de l’Economie, des PME, du Commerce extérieur, des Technologies nouvelles. Vice-Président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et ministre de l’Enseignement supérieur.

Pour lui, une société juste, ouverte, respectueuse de tous, solidaire… ce n’est pas un mythe, c’est un but à atteindre et c’est aussi l’engagement d’une vie. Pour Jean-Claude, il faut que chacun puisse construire sa vie dans la dignité. Acteur inlassable du redressement économique de la Wallonie, à l’initiative du plan Marshall et de la création des pôles de compétitivité, Jean-Claude a deux priorités absolues : l’enseignement et l’emploi.

Isabelle Simonis - 47 ans – Bourgmestre de Flémalle

Députée régionale depuis 2004, Isabelle est actuellement cheffe du groupe PS au Parlement wallon. Graduée en communication, elle a été Secrétaire générale des Femmes Prévoyantes Socialistes. Ses priorités concernent l’action sociale, les soins de santé, le bien-être des personnes âgées, les maisons de repos et de soins… Les pouvoirs locaux, le développement économique et l’emploi font aussi partie de ses thèmes de prédilection. Les combats qu’elle souhaite mener : égalité hommes-femmes, culture et monde associatif, éducation permanente.

Alain Onkelinx - 57 ans – Député régional et Conseiller communal à Seraing.

Alain est un homme d’action et de convictions. L’accès à un logement décent pour tous, l’emploi et des soins de santé de qualité sont ses priorités. Les services publics, la lutte contre la pauvreté et le développement économique constituent également des thèmes qui lui tiennent à coeur. Il est par ailleurs particulièrement attentif au suivi du dossier Arcelor.

Maurice Mottard - 62 ans – Député régional et bourgmestre de Grâce-Hollogne.

Mandataire communal depuis 32 ans, dont 20 en qualité de Bourgmestre, Maurice a remplacé, en septembre 2012, Michel Daerden au Parlement Wallon. Il souhaite, demain, poursuivre son action politique dans cette continuité. Ses thèmes de prédilection : l’économie et l’emploi, les services publics, le logement et les pouvoirs locaux.

Christie Morreale - 36 ans– Députée régionale et Première échevine à Esneux.

Criminologue de formation, Christie est avant tout une femme de contact et de terrain. Présidente de la commission Egalité Hommes-Femmes du PS, elle s’est investie, en tant que parlementaire, dans le secteur de la protection des consommateurs, de l’environnement, de l’énergie, de l’enseignement et tout particulièrement l’enseignement spécialisé… Les pouvoirs locaux, la justice et le vivre ensemble constituent aussi des thèmes qu’elle affectionne.

Robert Rouzeeuw - 53 ans – Seraing

Président de la délégation syndicale FGTB Métal Arcelor Mittal Liège, Robert souhaite poursuivre, au Parlement Wallon, le combat qu’il mène depuis des années pour le maintien d’une industrie forte à Liège. L’économie et l’emploi sont au coeur de ses priorités, tout comme la défense des services publics.

Chantal Daniel - 48 ans – Bourgmestre de Soumagne.

Première femme bourgmestre de Soumagne, Chantal est avant tout une femme d’action et de convictions, particulièrement intéressée par les questions d’emploi et de logement. Elle souhaite mettre toute son énergie à défendre les pouvoirs locaux. Sous-directrice dans l’enseignement provincial, l’accès à la culture pour tous, l’enseignement et l’égalité des chances et des genres constituent pour elle des thèmes prioritaires.

Annie Cornet - 54 ans – Liège.

Candidate d’ouverture, Annie est Professeure à HEC-ULg, et spécialiste des questions de genre. L’égalité des chances, l’égalité professionnelle, la gestion de la diversité sont des questions centrales pour elle, tout comme l’entreprenariat féminin et la coopération internationale. Annie milite également pour l’intégration des personnes handicapées et le bien être des personnes âgées.

Philippe Leerschool - 57 ans – Premier Echevin à Sprimont.

Licencié en droit, Philippe est Expert-comptable. Vigneron amateur, passionné de sport et de culture, il aime la confrontation d’idées. Actif dans le tissu associatif et sportif local, il est, de par sa profession, en contact avec le tissu économique. Ses thèmes de prédilection : économie, emploi, régulation financière, protection des consommateurs, services publics, indépendants, environnement… En mai 2013, Philippe a succédé à Thierry GIET comme chef de groupe PS à Sprimont.

Nadya Morcimen - 30 ans– conseillère communale à Fléron.

Depuis 2007, Nadya est chef de groupe au Conseil communal de Fléron. Chef de bureau au service budget de la Province de Liège, la régulation financière, l’économie et l’emploi font partie de ses thèmes de prédilection. Municipaliste convaincue, Nadya aborde avec volonté et persévérance les questions clés de notre société. Consciente des enjeux importants liés aux modifications institutionnelles en cours, elle veut s’investir pour permettre à chacun et chacune de continuer à disposer d’un patrimoine important un vrai service public proche et de qualité.

Aïcha El Bahi Idrissi - 55 ans – Liège.

Coordinatrice au Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de Liège, Aïcha est une citoyenne active qui dispose d’une expérience professionnelle de plusieurs années en insertion sociale et professionnelle. OEuvrer pour la cohésion sociale motive ses actions, elle qui s’engage pour plus d’égalité, d’équité et de dignité pour tous. Ses thèmes de prédilection : l’emploi, la formation, l’enseignement, la diversité, les services publics, les indépendants. La lutte contre le décrochage scolaire et contre les discriminations font partie de ses combats prioritaires.

Fabien Beltran - 45 ans – Bourgmestre de Trooz.

Conseiller juridique à la FGTB de Liège, où il a commencé à travailler en tant qu’employé en 1992. Ses thèmes de prédilection : économie et emploi, soins de santé et sécurité sociale, services publics, questions institutionnelles.

Hassan Bousetta - 43 ans – Liège – Conseiller communal et sénateur.

Enseignant et chercheur à l’Université de Liège, Hassan est impliqué sur le terrain associatif et institutionnel et se bat pour un socialisme moderne qui concilie les valeurs d’égalité, de respect, de diversité. Les questions liées à l’immigration et à l’intégration, à l’interculturalité, à l’enseignement, à l’égalité hommes/femmes ou encore la coopération internationale sont au coeur de ses actions et de ses réflexions. Ses combats : Réduire la fracture numérique, réformer la politique des centres régionaux d’intégration, développer les relations internationales de la Wallonie.

Suppléants :

Mauro Lenzini - 56 ans – Oupeye – Député régional et Bourgmestre d’Oupeye.

Docteur en Biologie, chargé de cours à la Haute Ecole de la Province de Liège et fils de mineur, Mauro considère qu’il a pu progresser grâce à un système visant l’émancipation et l’épanouissement de chacun, qu’il souhaite continuer à défendre au quotidien. Ses thèmes de prédilection : emploi, enseignement, écologie sociale, environnement, vivre ensemble, sécurité sociale, services publics.

Déborah Géradon - 27 ans – Echevine à Seraing.

Diplômée en sciences politiques, Déborah est une jeune échevine active sur le terrain de la jeunesse depuis 10 ans. Ses priorités : la jeunesse et particulièrement les questions de l’accès à l’emploi et au logement pour les jeunes, la lutte contre la pauvreté, le logement, l’aide aux commerçants de quartier/de proximité, l’aménagement du territoire, la supracommunalité. Services publics, aides aux indépendants, économie, emploi et questions institutionnelles font également partie des thèmes qu’elle affectionne.

André Vrancken - 62 ans – Bourgmestre d’Awans.

Ingénieur industriel, André est également licencié en biologie appliquée, en gestion du développement, et possède un DEA en relations internationales et intégration européenne. Issu d’un milieu modeste, André veut défendre les valeurs morales et humaines du parti socialiste, afin que chacun et chacune puisse vivre dans un milieu social et environnemental agréable, convivial et équitable. Ses thèmes de prédilection : Affaires sociales et environnementales, aménagement du territoire, affaires économiques, économie sociale, agriculture, coopération au développement.

Ernur Colak - 41 ans – Conseiller communal à Visé.

Conseiller communal à Visé depuis 12 ans, Ernur, fort des valeurs progressistes qui sont les nôtres, n’a jamais ménagé ses effort pour défendre les intérêts et préoccupations de ses concitoyens.

Ernur est ingénieur au Service Public de Wallonie et travaille également comme expert au cabinet du Ministre Jean-Claude Marcourt. Les thématiques liées à la mobilité, aux travaux, à l’économie et à l’emploi lui tiennent particulièrement à coeur.

Valérie Maes - 33 ans –Première Echevine à Saint- Nicolas

Secrétaire du CA de FINIMO SCRL, intercommunale de financement, Valérie est licenciée de l’ULG en information et communication. Dynamique, proactive et déterminée (et maman depuis quelques jours …),Valérie n’a de cesse de partager et relayer les valeurs du PS et d’être à l’écoute des citoyens au travers d’une grande présence sur le terrain. Ses priorités et combats : emploi, pouvoir d’achat, santé, sécurité sociale, vivre ensemble, protection des consommateurs, enseignement et formation.

Zoé Istaz-Slangen - 24 ans – Ans – Présidente du MJS d’Ans.

Avocate stagiaire et assistante à l’Université de Liège, Zoé est la benjamine de la liste. Jeune femme dynamique convaincue que les valeurs de gauche sont résolument modernes, Zoé est très active au sein du Mouvement des Jeunes Socialistes. Ses priorités : la formation et l’emploi des jeunes, une fiscalité plus juste et mieux répartie, l’accès à la propriété et à un logement décent pour tous, une politique d’asile et d’immigration plus humaine, l’écologie sociale. Ses combats : la réduction collective du temps de travail et la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Didier Henrottin - 44 ans – Premier échevin à Beyne-Heusay.

Architecte et directeur en chef à la ville de Liège du service développement territorial et coordination des grands investissements, Didier est un père de famille attentionné qui s’investit à 100 % dans l’exercice de sa profession et de son mandat. Ses priorités : faciliter la vie et l’épanouissement des citoyens en répartissant au mieux les richesses et en facilitant les procédures dans tous les domaines. Ses combats : développement du logement social, droit au logement, aménagement du territoire, économies d’énergies, des services publics de qualité et une sécurité sociale forte favorisant le vivre ensemble au sens large, avec une attention particulière pour les plus démunis, les personnes âgées, les personnes handicapées.

Raphaël Quaranta - 56 ans – Conseiller communal à Ans.

Ancien joueur de football professionnel (RFC Liège, Standard de Liège,… ), Raphaël est professeur d’éducation physique. Il se bat, au quotidien, pour que des actions politiques et sportives aboutissent dans le domaine du sport. Ses combats : une politique fiscale qui soutiendrait l’ensemble des clubs ; démocratisation du sport pour tous, surtout à l’école, et y compris pour les moins valides (engagement d’animateurs, moniteurs, entraîneurs diplômés pour un bon encadrement).

Céline Orban - 25 ans – Liège.

Active pour le réseau associatif de la Mutualité socialiste depuis plus de 2 ans, Céline est actuellement détachée au cabinet de Philippe Courard. Plus jeune candidate de Wallonie aux élections communales de 2006, elle est diplômée d’un master en coopération au développement. Ses thèmes de prédilection sont la jeunesse et l’égalité hommes/femmes. Optimiste de nature et dynamique, Céline a 3 grandes priorités : la jeunesse, la santé et l’emploi. Le vivre ensemble et la sécurité sociale sont également au coeur de son engagement.

Raphaël Caes - 39 ans – Premier échevin à Comblain-au-Pont

Pharmacien et papa d’un petit garçon de 6 ans, Raphaël est issu d’une famille de postiers et d’ouvriers carriers. Fortement impliqué dans la vie associative de sa commune, il accorde beaucoup d’importance aux contacts humains. Il le dit lui-même : « son quotidien, c’est le terrain ». Ses thèmes de prédilection : politique des aînés et soutien aux personnes atteintes de handicaps, vie associative, supracommunalité, soins de santé et sécurité sociale, soutien aux indépendants.

Marie-Virginie Brimbois - 40 ans – Liège.

Aide-ménagère et déléguée syndicale FGTB dans le domaine des titres services, Marie-Virginie est également secrétaire du comité des Femmes Prévoyantes Socialistes de Rocourt. Fortement impliquée dans la vie associative de sa commune, Marie-Virginie souhaite soutenir et mettre en lumière le secteur des titres services, dans lequel elle travaille. Ses combats : lutter contre le temps partiel systématique et améliorer les conditions de travail.

Florence Giet - 27 ans - Liège – Membre du MJS Liège.

Titulaire d’un master en droit (ULg), Florence est juriste au cabinet de Jean-Claude Marcourt depuis 3 ans et est membre de l’équipe en charge du dossier Arcelor depuis janvier 2013. Sa priorité : la création d’emplois en Wallonie, grâce à une plus grande présence d’industries innovantes et respectueuses de l’environnement. Son combat prioritaire : une formation pour chaque jeune lui permettant d’accéder à un emploi de qualité.

Véronique De Keyzer - 69 ans – Liège.

Députée européenne sortante, forte de son expérience politique et de son vécu, Véronique a accepté, au pied levé, de rejoindre la liste régionale en qualité de dernière suppléante, alors qu’elle venait d’être nommée chef de mission d’observation électorale au Malawi. Par militantisme, par engagement, pour la Wallonie, dans une logique qui est celle du coeur, Véronique met ses compétences et son expertise au service de notre liste régionale.